Revue du Vin de France - Special MILLESIME 2008, Juin 2009

Revue du Vin de France - Special MILLESIME 2008, Juin 2009


Domaine SIPP-MACK Riesling Grand Cru Rosacker

Domaine SIPP-MACK Riesling Grand Cru Rosacker


MAS BRUGUIERE La Grenadiere Coteaux du Languedoc Pic-Saint-Loup

MAS BRUGUIERE La Grenadiere Coteaux du Languedoc Pic-Saint-Loup


CLOS de la FINE Muscadet Cotes de GrandLieu sur Lie

CLOS de la FINE Muscadet Cotes de GrandLieu sur Lie


Nos Vins Selectionnes par La Revue du Vin de France, Special MILLESIME 2008

Facebook Icon Twitter Icon

June 06, 2009
By: Franck

Numero Special Les plus beaux vins du Millesime 2008 selectionnés par la Revue du Vin de France, le magazine de référence: 200 appéllations au crible!

Comme chaque année... nous retrouvons nos incontournables: Domaine SIPP-MACK en Alsace pour leurs deux Grands Crus Rosacker et Osterberg. En Bordeaux, Château PUY-GUILHEM en Fronsac et le 1eres Côtes de Blaye du Château des TOURTES Cuvee Prestige, et bien sur en Loire... le Domaine des HERBAUGES!

* ALSACE "Les vins vieilliront dix ans. De bonne facture, 2008 récompense les vignerons les plus patients, avec des vins équilibrés et d'une belle fraîcheur. Et une fois de plus, le Millésime distingue les grands crus" RVF 

SIPP-MACK Riesling Grand Cru Rosacker: Entre 17.5 et 15.5/20 : Avec ses arômes primaires de fruits blancs, la palette est sincère. D’une bonne fraîcheur, la bouche révèle bien l’amplitude et le gras si caractéristiques des terroirs argilo-calcaires. L’harmonie est en devenir, mais aucune inquiétude, le jus est bon.

SIPP-MACK Pinot Gris Grand Osterberg: Entre 17.5 et 15.5/20 : Au nez, ce très agréable pinot gris offre un fruit juteux et bien mûr.  Un superbe prélude à une bouche d’une belle puissance. Ce que nous aimons surtout dans cet Osterberg, c’est son style épuré, ses saveurs délicates et sa finale assez cristalline. Un joli relief lui confère de la tonicité.

BORDEAUX "Un cru de labeur! 2008 a engendré des vins frais, dotés d'un joli fruit. Les tanins sont présents mais mûrs, ce qui laisse présager un bon potentiel de vieillissement. Au final, c'est un millésime classique." RVF 

Château des TOURTES Cuvée Prestige 1ères Côtes de Blaye: Entre 15 et 13/20 : Nez riche de fruits noirs et rouge bien mûrs, avec des notes épicées. Bouche ample. Une belle chair, du fruit. Des tanins très solides qui doivent se fondre.

Château PUY GUILHEM Fronsac: Entre 15 et 13/20 : Nez au fruit très expressif et aux notes florales suaves pour ce fronsac très aromatique, avec des tanins de grande finesse. Un vin racé et élégant.

Château CANON GUILHEM Canon-Fronsac: Entre 17.5 et 15.5/20 : Nez puissant exprimant un joli fruit mûr. Bouche riche, charnue, avec des tanins très ronds. Un joli boisé, du fruit et de l’équilibre.

Château CAP LEON VEYRIN Listrac: Entre 17.5 et 15.5/20 : Une très belle réussite de Listrac. Un beau vin complet et plein, affichant une séduisante rondeur de tanins (très merlot). C’est mûr, long, et judicieusement boisé. Il s’épanouira avec harmonie.

Château des TOURTES Cuvée Prestige 1ères Côtes de Blaye Blanc: Entre 17.5 et 15.5/20 : Nez délicatement fruité et épicé. Touches minérales. Bouche charnue, ample et vigoureuse. De l’allonge et de la fraîcheur.

LANGUEDOC "De tres belles réussites. Des rouges colorés, parfumés, aux tanins fins, avec de bonnes acidités et empreints de fraîcheur.. Les meilleurs blancs brillent par leur fraîcheur et leur caractère aromatique." RVF 

MAS BRUGUIERE La Grenadière Côteaux du Languedoc Pic St-Loup: Entre 17.5 et 15.5/20: Nez réservé, bouche souple, fruit frais et tendre mais trame pleine et dense, belle structure tannique Prometteur, sérieux, un rien de sécheresse en finale mais devrait bien évoluer.

Château GUILHEM Côtes de Malepère Rouge : Entre 15 et 13/20: Très fin, complet, de la sève, très réussi. Assemblage de Merlot et Cabernet Franc.

MAS BRUGUIERE Les Mûriers Côteaux du Languedoc Blanc: Entre 15 et 13/20: Assez complet, arômes d’acacia, amandes. Du gras, du fruit et du volume, l’ensemble évoluera bien.

MAS MONTEL Les Marnes Côteaux du Languedoc Blanc: Entre 15 et 13/20 : Boisé marqué au nez, bouche ample.

LOIRE "De grands blancs secs! Millesime tardif, proche de 2002, les blancs sont plus vifs qu'en 2007, mais sont plus concentrés. Les rouges sont plus hétérogènes que les blancs. Mais les meilleurs seront aussi supérieurs en qualité et en garde que 2007." RVF 

Domaine des HERBAUGES Clos de la Fine Muscadet Côte de GrandLieu: Entre 15 et 13/20: Bouche plus fruitée que la moyenne, finale claire, fraîche et digeste.


Site designed and developed by Herrmann Advertising Design/Communications