BORDEAUX Primeurs 2009 - Le classement des 231 Meilleurs... par la Revue du Vin de France!

BORDEAUX Primeurs 2009 - Le classement des 231 Meilleurs... par la Revue du Vin de France!


Dégustation Primeurs - Futures tasting - Château CHEVAL BLANC

Dégustation Primeurs - Futures tasting - Château CHEVAL BLANC


Vignes - Château LAGRANGE - Vines

Vignes - Château LAGRANGE - Vines


BORDEAUX Primeurs 2009 - Revue du Vin de France (en Francais)

Facebook Icon Twitter Icon

May 02, 2010
By: Franck

Numéro Special BORDEAUX Primeurs 2009 de la REVUE du VIN de FRANCE - # 541 Mai 2010: "Les 231 meilleurs Châteaux"

Au regard des conditions climatiques exceptionnelles - malgrés les craintes et frayeurs pour certaines AOC plus touchées que d'autres par la grèle en Mai, surtout dans le Libournais - tout le monde avait déjà sont idée et ses espoirs sur ce Millésime de rève. Une affluence record (que je n'avais jamais connue en 19 ans de dégustation de Primeurs UGC), confirmait l'engouement pour ce Millésime 2009, qui devrait rapidement montrer sa suprématie, tout catégorie confondue.

Voici ce qu'en dit la Revue du Vin de France pour quelques uns des plus grands que nous seront heureux de vous proposer en Primeurs des leur sortie. A suivre!

Le Millésime 2009 se révèle une superbe réussite à Bordeaux, notamment dans le Médoc qui entrera dans la légende. Les vins sont splendides dqns les Graves, le Sauternais, à Pomerol et Saint-Emilion, malgré un bémol pour certains crus touchés par la grêle. 

SAINT-EMILION

Château CHEVAL BLANC Réussite Exceptionnelle 17.5-18,5/20 : Belle production, avec 65% de grand vin et un assemblage qui donne une part importante au merlot (60%) et 40% de cabernet franc. Trés complexe, d'une expression aromatiaue riche, la bouche est suave, élancée, avec ungrain de moelleux dans les tanins, sans le profil austère et monacal de certains millésimes du cru dans sa prime jeunesse. La qualité du raisin progresse, la machine est relancée à Cheval Blanc.

POMEROL

Château CLINET Grande Réussite 16-17/20 : Peu à peu, Clinet revient à son meilleur niveau. A ce stade, les arômes toastés sont un peu envahissants, mais tout devrait son fondre et rentrer dans l'ordre avant les mises. Reperée dans le chai, une barrique faite avec un chêne planté par Colbert... qui va sûrement réserver des surprises! A suivre donc.

SAINT-JULIEN

Château LAGRANGE Réussite Exceptionnelle 17.5-18,5/20 : "Nous avons attendu les cabernet-sauvignon au maximum" explique l'équipe technique du château. Cette démarche, combinée à une amélioration de la réception de vendange, de tri et d'outil de vinification, a payé dans le millésime. Lagrange 2009 est une boule de fruits parfaitement équilibrée par une acidité énergique. Il possède un moelleux trés séduisant, mais sa grande force réside dans sa finale aux notes de framboise écrasées finement acidulées. Très belle longueur. 

PESSAC-LEOGNAN BLANCS

Château SMITH HAUT-LAFITTE Réussite Exceptionnelle 17-18/20 : Au sujet des Pessac-Léognan 2009, les rouges se montrent plus en vue que les blancs. Mais à Smith Haut Lafitte, les deux couleurs rivalisent dans l'excellence. Belle attaque, bouche profonde, finale déliée. Pas de boisé excessif (50% de barriques neuves).

Château LARRIVET HAUT-BRION Grande Réussite 16,5-17,5/20 : La dynamique apportée à cette propriété par Bruno Lemoine a des effets évidents. Et comme les moyens ne manquent pas, les résultats sont là. Le blanc (75% sauvignon, 25% sémillon) est ici choyé comme le gratin des crus classés: 38hl/ha, boisé de premier ordre, 58% de grand vin (soit 30.000 bouteilles sur un potentiel de 52.000).

 

PESSAC-LEOGNAN ROUGES

Château SMITH HAUT LAFITTE Réussite Exceptionnelle 17-18/20 : Harmonieuse, tel est le premier adjectif qui vient à l'esprit en dégustant cette cuvée. Seule la moitié de la récolte a été retenue pour entrer dans le grand vin (65% cabernet-sauvignon, 30% merlot, 5% cabernet-franc). Des tanins aimables et veloutés.


Site designed and developed by Herrmann Advertising Design/Communications