Le Guide HACHETTE des Vins 2014

Le Guide HACHETTE des Vins 2014


Domaine Cédrick BARDIN Pouilly Fumé

Domaine Cédrick BARDIN Pouilly Fumé


Ch. de BREZE Clos du Tue-Loup Saumur Rouge

Ch. de BREZE Clos du Tue-Loup Saumur Rouge


Ch. HAUT LA PEREYRE Bordeaux Supérieur

Ch. HAUT LA PEREYRE Bordeaux Supérieur


Ch. des CEDRES Cuvée Prestige Cadillac-côtes-de-Bordeaux

Ch. des CEDRES Cuvée Prestige Cadillac-côtes-de-Bordeaux


Ch. des TOURTES Cuvée Prestige Blaye-côtes-de-Bordeaux

Ch. des TOURTES Cuvée Prestige Blaye-côtes-de-Bordeaux


Ch. JEANDEMAN Fronsac

Ch. JEANDEMAN Fronsac


Ch. CANON GUILHEM Canon Fronsac

Ch. CANON GUILHEM Canon Fronsac


Ch. ROCHER CORBIN Montagne Saint-Emilion

Ch. ROCHER CORBIN Montagne Saint-Emilion


Ch. LEYDET VALENTIN Saint-Emilion Grand Cru

Ch. LEYDET VALENTIN Saint-Emilion Grand Cru


La CROIX de BOURSEAU Lalande de Pomerol

La CROIX de BOURSEAU Lalande de Pomerol


Ch. HAUT PLANTADE Pessac-Léognan

Ch. HAUT PLANTADE Pessac-Léognan


Dne LABRANCHE LAFFONT Vieilles Vignes Madiran

Dne LABRANCHE LAFFONT Vieilles Vignes Madiran


Dne CASTERA  Cuvée Privilège Jurançon

Dne CASTERA  Cuvée Privilège Jurançon


ABBAYE SYLVA PLANA La Closeraie Faugères

ABBAYE SYLVA PLANA La Closeraie Faugères


MAS GRANIER Les Grès Languedoc

MAS GRANIER Les Grès Languedoc


Ch. de MARJOLET Côtes du Rhôle Blanc

Ch. de MARJOLET Côtes du Rhôle Blanc


Dne Gilles NOBLET Pouilly Fuissé

Dne Gilles NOBLET Pouilly Fuissé


Dne de la VIEILLE FONTAINE Les Crèts Mercurey

Dne de la VIEILLE FONTAINE Les Crèts Mercurey


Dne DUJARDIN Monthélie

Dne DUJARDIN Monthélie


Dne des BEAUMONT 1er Cru Les Millandes Morey Saint-Denis

Dne des BEAUMONT 1er Cru Les Millandes Morey Saint-Denis


Dne SIPP MACK  Pinot Gris Grand Cru Osterberg

Dne SIPP MACK  Pinot Gris Grand Cru Osterberg


Nos Vins Sélectionnés par le Guide HACHETTE des Vins 2014

Facebook Icon Twitter Icon

September 23, 2013
By: Julie DUMON

 

Nos Vins Sélectionnés par le Guide HACHETTE des Vins 2014
Pour cette édition 2014, nous comptons plus de 58 vins récompensés par le célèbre guide !
Des valeurs sûres de notre sélection comme les deux vins du Château HAUT LA PEREYRE (Entre-Deux-Mers Haut-Benauge & Bordeaux Supérieur), 2** pour chacun, aux nouveautés que nous avons pu vous présenter cette année comme le Domaine de SAINT JUST, ou le Château de BREZE, voici l’intégralité de nos vins récompensés :
 
More than 58 wines awarded in the 2014 issue of the famous Guide Hachette!
From the constant value wines of our selection like the two wines from  Château HAUT LA PEREYRE (Entre-Deux-Mers Haut-Benauge & Bordeaux Supérieur), 2** for each, to the new brand we had the opportunity to suggest you this year as Domaine de ST JUST or Château de BREZE, here is the detail of our awarded wines:
 
 
LOIRE
Domaine SAUVEROY Clos des Sables Anjou Blanc
Millésime 2011: Sélectionné- « Pascal et Véronique Cailleau gèrent cette exploitation familiale depuis 1985. Ce vignoble composé de 1 ha de vignes à sa création en 1866 en compte désormais vingt-six répartis entre les appellations coteaux-du-layon, anjou-village et anjou. Paré d’or, ce 2011 offre un nez de fruits et d’agrumes légèrement grillé et mentholé. La bouche se révèle fruitée, finement citronnée, ample et fraîche. A déguster dès à présent sur un tajine de poulet au citron. »
 
Domaine SAUVEROY Cuvée Andécaves Anjou-villages
Millésime 2011: Sélectionné- « Ce domaine fondé en 1866 appartient à la famille Cailleau depuis 1947. Pascal et Véronique Cailleau proposent un 2011 au bouquet élégant de fruits rouges et noirs agrémentés de légères notes boisées. On retrouve ces arômes dans une bouche puissante, équilibrée, adossée à des tanins soyeux. Une bouteille harmonieuse, à ouvrir dans un ou deux ans sur une viande grillée. »
 
Château de BREZE Saumur Rouge
Millésime 2011: Sélectionné- "(…) Autre réussite d’Arnaud Lambert, œnologue du domaine, la cuvée principale 2011 rouge, au bouquet réglissé et au palais fruité et bien structuré, est citée. On pourra l’apprécier dès à présent après un passage en carafe ou attendre un an ou deux avant de l’ouvrir sur du gibier. »
 
Château de BREZE Clos du Tue-Loup Saumur
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi - "Ce château qui constitue, dit-on, la plus grande forteresse souterraine d’Europe est une étape touristique incontournable du Saumurois. Vous pourrez vous promener dans ses galeries creusées dans le tuffeau, roche qui alimente les vignes situées sur cette parcelle du Clos du Tue-Loup. Celle-ci a donné naissance à une cuvée au nez de cassis et de framboise, ponctué de nuances vanillées. En bouche, une matière riche et gourmande se déploie longuement et assure à ce joli 2011 une garde prometteuse. A déguster sur une viande en sauce dans les trois ou quatre ans à venir.»
 
Domaine de SAINT JUST Montée des Roches Saumur Champigny
Millésime 2011: Sélectionné- « Aranud Lambert a entamé en 2009 la conversion de son domaine au bio. Cette cuvée, qui ne bénéficie donc pas encore du logo, a été élaborée selon les règles. Il en résulte un vin au nez intense évoquant les fruits rouges bien mûrs, assortis de notes légèrement boisées. Le palais est à l’unisson, rond et soutenu par des tanins fins.»
 
Domaine de SAINT JUST Les Terres Rouges Saumur Champigny
Millésime 2012: Sélectionné- "(…) La cuvée Les Terres Rouges 2012, au bouquet expressif de fruits noirs (cassis) et à la bouche souple, riche et complexe, est également citée. Deux vins à boire dans leur jeunesse. »
 
Domaine MICHAUD Sauvignon
Millésime 2012: 1* Vin Très Réussi - "Comme aime à le dire Thierry Michaud, c’est à la vigne que se joue l’essentiel. Pour ce faire, il se concentre sur les meilleurs terroirs et pratique une agriculture raisonnée. Issu d’argile, de sable et de silex, ce 2012 élevé sur lie jusqu’à la mise en bouteilles fera le bonheur des amateurs de vins frais et floraux ; de la rondeur, du gras aussi et au final un bel équilibre. Parfait pour un fromage de chèvre. »
 
Domaine Cédrick BARDIN Pouilly Fumé
Millésime 2012: Sélectionné - "Cédrick BARDIN propose un vin bien représentatif de son appellation. Robe claire aux reflets gris ; nez ouvert sur les agrumes, avec une pointe fumée et les nuances végétales typiques du sauvignon ; bouche à l’unisson, fraîche, minérale et tonique. Un pouilly « droit dans son terroir », à servir sur des produits de la mer."
 
Domaine Cédrick BARDIN Sancerre
Millésime 2012: 1* Vin Très Réussi - "Ce 2012 donne d’abord dans la discrétion. L’aération lui confère plus d’expression, et l’on perçoit alors de fines notes fruitées : agrumes, pêche de vigne, fruits exotiques. En bouche, il se montre souple en attaque, puis monte en puissance, se fait riche, dense et charnu, tout en confirmant le profil aromatique de l’olfaction. Encore ferme en finale, ce sancerre pourra attendre un an ou deux en cave. »
 
 
BORDEAUX
Château HAUT LA PEREYRE Entre-Deux-Mers Haut-Benauge
Millésime 2012: 2** Vin Remarquable – «Olivier Cailleux a sélectionné 4 ha argilo-calcaires sur Escoussans, l’une des neuf communes à pouvoir revendiquer l’appellation Haut Benauge. Il assemble 20% de sémillon au sauvignon pour élaborer un vin très pâle aux reflets verts, au nez complexe d’agrumes, de pierre à fusil et de fruits exotiques. Une attaque légèrement perlante apporte d’emblée une fraîcheur jusqu’en finale et soutient une bouche dense et charnue. A boire dès à présent sur un plat exotique, un tajine de lotte par exemple. Du même propriétaire, le Ch. Grand-Portail 2012, frais et fruité (agrumes, fruits blancs) à l’olfaction, nerveux, ample et persistant au palais, obtient une étoile. »
 
Château des CEDRES Cuvée Prestige Cadillac Côtes de Bordeaux
Millésime 2011: Sélectionné – «Le merlot et les deux cabernets ont donné naissance à cette cuvée qui surprend d’abord par son bouquet animal. L’aération révèle des parfums plus classiques de fruits mûrs, de réglisse et de moka, que l’on retrouve dans un palais souple, rond, et d’un bon volume, porté par des tanins de qualité. A attendre deux ou trois ans.»
 
Château HAUT LA PEREYRE Bordeaux Supérieur
Millésime 2011: 2** Vin Remarquable - Coup de Cœur – «A la tête de 44 ha de vignes implantées dans ce petit pays de l’Entre-deux-mers appelé Haut Benauge, Olivier Cailleux perpétue une exploitation qui existe depuis six générations. Partagé entre le merlot et le cabernet-sauvignon, son 2011 s’annonce par une robe intense aux reflets violets qui traduit une belle extraction. Le nez demande un peu d’aération pour s’ouvrir sur le fruit rouge (cerise), la violette et le sous-bois. Une attaque souple, des tanins soyeux et une finale aromatique, fraîche et longue, composent une bouteille bien travaillée et élégante, déjà agréable, qui atteindra son optimum vers 2016. Bel accord en perspective avec une épaule d’agneau et tian de légumes.»
 
Château LANDEREAU Cuvée Prestige Bordeaux Supérieur
Millésime 2010: 2** Vin Remarquable - Coup de Cœur – «Henri Baylet et son fils Michel ont acheté ce domaine en 1959. Aujourd’hui, Bruno Baylet exploite un vignoble de 83 ha répartis en deux propriétés. Issue à 90% de merlot, la cuvée Prestige 2010 du château Landereau a été d’emblée fort louée pour la profondeur de sa robe sombre et pour son nez à la fois intense, riche et élégant, qui marie harmonieusement le cassis et la cerise noire à un boisé grillé légué par un élevage de dix-huit mois dans le chêne neuf. Une entrée en matière engageante, suivie d’une bouche riche, équilibrée et longue, étayée par des tanins serrés. Malgré la longueur de l’élevage, ce vin devrait bientôt pouvoir passer à table.»
 
Château des TOURTES Cuvée Prestige Blaye-côtes-de-bordeaux
Millésime 2011: 2** Vin Remarquable - Coup de Cœur – «Ce coquet domaine de 60 ha est un habitué du Guide. Il a sélectionné 2,5 ha complantés de merlot (80%) et de cabernet-sauvignon pour élaborer cette cuvée saluée pour son équilibre et son harmonie. Derrière une robe rouge cerise intense et brillant, on découvre un bouquet ouvert et élégant de fruits mûrs mariés à un boisé fondu et épicé. Franche en attaque, la bouche plaît par sa rondeur, ses tanins soyeux et enrobés, son boisé fin et respectueux du fruit et sa longue finale veloutée. On attendra deux ou trois ans avant d’ouvrir cette bouteille sur un mets de choix, un filet de bœuf sauce aux morilles, par exemple.»
 
Château PILLEBOIS Vieilles Vignes Castillon-côtes-de-Bordeaux
Millésime 2010: 1* Vin Très Réussi – «Acquis en 1986 par Marcel Petit, ce domaine de 11 ha est aujourd’hui conduit par son fils, Jean-Pierre Toxé. Une large place est faite au merlot dans ce 2010, le cépage entrant à hauteur de 90% dans l’assemblage. Pourpre soutenu à l’œil, sur les fruits à l’alcool et le boisé vanillé à l’olfaction, gras et souple ne bouche ; étayé par des tanins mûrs et sapides, ce vin bien typé sera prêt à boire dans deux ou trois ans.»
 
Château JEANDEMAN Fronsac
Millésime 2010: Sélectionné – «Ce domaine, distingué l’an dernier par un coup de cœur pour son 2009, signe un 2010 moins ambitieux mais qui fait valoir quelques atouts. Les dégustateurs ont notamment apprécié son bouquet harmonieux de fruits noirs, d’épices douces et de grillé, ainsi que sa fraicheur et sa souplesse en bouche. A découvrir dans trois à cinq ans.»
 
Château TOUR DU MOULIN Fronsac
Millésime 2010: 1* Vin Très Réussi – «n2 0 Saillans sur terroir argilo-calcaire, ce 2010 dévoile un nez plaisant de fruits noirs et rouges agrémenté d’épices douces. Dans la continuité du bouquet, la bouche, d’une aimable rondeur, s’appuie sur des tanins souples et élégants et sur un boisé mesuré. Un ensemble équilibré, à boire ou à attendre deux ou trois ans.»
 
Château PUY GUILHEM Fronsac
Millésime 2010: 1* Vin Très Réussi – «Le beau millésime 2010 a semble-t-il bien inspiré Jean-Marc Enixon, installé sur les terres de Saillans et sur ce domaine de 15 ha depuis 2005. Au coup de cœur obtenu dans l’appellation voisine de canon-fronsac s’ajoute une étoile pour ce fronsac né de merlot (90%) et d’une pointe de malbec. Au nez, quelques nuances florales accompagnent les notes de fruits noirs et les senteurs boisées apportées par les douze mois de fût. La bouche associe un boisé dominant mais doux à un fruité élégant, soutenue par des tanins de qualité et par une agréable fraîcheur en finale. On attendra deux à cinq ans que l’ensemble s’harmonise.»
 
Château CANON GUILHEM Canon Fronsac
Millésime 2010: 2** Vin Remarquable - Coup de Cœur – «Cette propriété de 15ha, commandée par un château de style Empire, est établie sur le point culminant du plateau de Saillans, dominant la vallée de l’Isle. Jean-Marc Enixon, ingénieur agricole à sa tête depuis 5 ans, signe avec et assemblage merlot-malbec (10% pour ce dernier) un vin remarquable en tout point. La robe est d’un beau pourpre sombre. Le nez affiche une réelle complexité, mariant le cassis, la myrtille, la prunelle et des notes fumées. La bouche, ample et généreuse, s’adosse à des tanins soyeux, extraits avec douceur, qui portent loin la finale aux accents fruités. Armé pour la garde, ce 2010 accompagnera une épaule d’agneau dans cinq à dix ans. »
 
Château JAMARD BELCOUR Lussac Saint-Emilion
Millésime 2010: 1* Vin Très Réussi – «Issu d’un assemblage de merlot (90%) et de cabernet franc, ce 2010 couleur rubis offre un bouquet de fruits noirs rehaussés d’une pointe de réglisse, relayé par un palais ample et charnu, aux tanins soyeux et élégants. Cette bouteille pourra être appréciée dès la sortie du Guide, ou conservée deux ans et plus. Elle devrait s’accorder avec un bœuf bourguignon. »
 
L’ENVIE Montagne Saint-Emilion
Millésime 2010: Sélectionné – «Cette cuvée, née de vignes de cinquante ans cultivées à faible rendement, est issue d’un assemblage classique à dominante de merlot. Douze mois d’élevage en fût neuf l’ont pourvue de jolies notes épicées et boisées auxquelles se mêlent des nuances de fruits mûrs (cassis, mûre, cerise). Ample et souple en attaque, généreux, intensément fruité et long, le palais est marqué en finale par des tanins encore un peu austères. Un très beau vin en devenir qui fera une belle alliance avec un rôti de bœuf aux cèpes. »
 
Ch. VIEUX BONNEAU Montagne Saint-Emilion
Millésime 2010: Sélectionné – «(…) Le Ch. Vieux Bonneau 2010 est également cité pour son bouquet de fruits noirs épicés et pour sa bouche ronde, équilibrée entre fruité et boisé. »
 
Château ROCHER CORBIN Montagne Saint-Emilion
Millésime 2010: 2** Vin Remarquable – «Philippe Durand, propriétaire de ce domaine de 9,5 ha, propose une cuvée à base de merlot (90%), complété à parts égales des deux cabernets. Ce vin, qui est passé devant le grand jury des coups de cœur, présente une robe pourpre intense et un nez riche sur les fruits noirs légèrement compotés, agrémenté de subtiles nuances épicées, boisées et grillées. Le palais se révèle ample, chaleureux, bien équilibré entre un fruité délicat et de fins tanins. On pourra ouvrir cette bouteille dès aujourd’hui, ou l’attendre deux à quatre ans. Bel accord en perspective avec une côte à l’os.»
 
Château LEYDET VALENTIN Saint-Emilion Grand Cru
Millésime 2010: 1* Vin Très Réussi – «Depuis sa propriété de Libourne, la famille Leydet, établie sur ces terres depuis 1862, exploite près de 17 ha de vignes en Saint-Emilion Grand Cru et en Pomerol. Elle propose ici deux vins très réussis, dont ce 2010 joliment bouqueté autour des fruits noirs, de la violette et de la vanille, avec une touche mentholée à l’arrière paln, frais, fruité, finement boisé et bien structuré en bouche. Une bouteille élégante, à découvrir dans deux ou trois ans, comme L’Eclat de Valentin 2010, fruité, boisé avec discernement, fin et élégant en bouche. »
 
Château CLINET Pomerol
Millésime 2010: 1* Vin Très Réussi – «Un domaine de notoriété ancienne (fondé au XIVe s.), très régulier en qualité et dont le nom rayonne autant à Pomerol qu’à l’étranger. Les 11,26 ha se partagent entre 85% de merlot, 12% de cabernet-sauvignon (plutôt rare dans l’appellation) et 3% de cabernet franc. D’un beau classicisme, le 2010 s’ouvre à l’aération sur les fruits chauffés par le soleil et sur un boisé toasté élégant. Bois et raisin sont aussi bien mariés en bouche, dont la matière à la fois charnue, corsée et puissante, est adossée à des tanins fins et croquants. Un pomerol de caractère armé pour la décennie.»
 
LA CROIX de BOURSEAU Lalande de Pomerol
Millésime 2010: Sélectionné - "(…) La Croix de Bourseau, dans un style assez proche, tannique et boisé, est citée. On lui réservera le même temps de garde (trois à cinq ans)."
 
Château LAGRANGE Saint Julien
Millésime 2010: 1* Vin Très Réussi – «« La grange », un nom modeste en apparence, désignait souvent au Moyen Age un vaste domaine avec église, habitations et bâtiments d’exploitation. Plus que par sa lointaine origine, c’est par la qualité de sa production que ce vaste cru (160 ha, dont 113 de vignes) se distingue. Impressionnant dans sa robe d’un noir brillant, ce 2010 l’est aussi par la puissance et l’élégance de son bouquet composé de beaux arômes de cassis, de réglisse et d’épices, que rejoint une note fraîche et minérale. Cette fraîcheur se retrouve dans un palais qui révèle une extraction bien menée, à travers des tanins doux et enrobés d’une chair tendre et suave, et un élevage maîtrisé. Une très jolie bouteille en perspective d’ici trois à cinq ans.»
 
Château MAGNEAU Cuvée Julien Graves Blanc
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi – «Viticulteurs de père en fils depuis des générations, les Ardurats sont des gens sérieux, comme en témoignent les étoiles attribuées régulièrement à leurs vins dans le Guide. Celle-ci distingue une fois de plus la Cuvée Julien, un assemblage de sauvignon (60%) et de sémillon. Ce blanc affirme avec force son caractère, tant par son bouquet élégant et complexe de fruit de la Passion, de pêche, de fleurs blanches et de vanille que par sa matière ample, onctueuse et longue. La finale fraîche, sur les agrumes, laisse une impression d’équilibre. Tout aussi équilibré et complexe, le blanc 2012, élevé en cuve, a lui aussi reçu une étoile.»
 
Château HAUT-PLANTADE Pessac Léognan Rouge
Millésime 2010: 1* Vin Très Réussi – «Un ancêtre de l’actuel producteur était vigneron en Corrèze au XVIIIe s.. La famille s’est consacrée au négoce des vins vers la Belgique, puis a constitué ce domaine dans les années 1970. Vincent Plantade exploite aujourd’hui 7 ha dans l’appellation et exporte 60% de ses vins. Sans rivaliser avec le remarquable 2009, le 2010 est typé et fort bien construit. D’une jolie couleur pourpre foncé, il développe un bouquet puissant et mûr, fait de cassis et de cerise sur fond de vanille. Au palais se révèle une belle matière, étayée par des tanins solides qui devraient se fondre d’ici quatre ou cinq ans.»
 
Château SMITH HAUT LAFITTE Pessac Léognan Blanc
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi – «Les fidèles du « Smith » blanc ne seront ni surpris, ni déçus par le 2011. Celui-ci reste dans la meilleure tradition du domaine par la richesse et la complexité de son bouquet par la richesse et la complexité de son bouquet, où la pêche blanche cotoie la cire d’abeille, l’ananas, les agrumes, le bourgeon de cassis, le buis, et l’on en passe… Encore plus expressif, le palais, frais, gras et puissant, permettra d’apprécier cette bouteille dans sa jeunesse. On pourra aussi l’attendre plusieurs années, car elle gagnera encore en complexité. Quel que soit le parti adopté, on choisira un met raffiné : homard ou foie gras au torchon. Riche, dense te gourmand, le Ch. Cantelys blanc 2011 a obtenu une étoile tout comme le second vin, Les Hauts de Smith 2011 Blanc, lui aussi d’une grande fraîcheur et d’une réelle finesse aromatique.»
 
Château SMITH HAUT LAFITTE Pessac Léognan Rouge
Millésime 2010: 2** Vin Remarquable – «Les Cathiard ont le sens de la communication : en aménageant cette année sur une ancienne gravière un chai dit « furtif » - un local écologique aux murs bardés de chêne et au toit végétalisé, destiné à l’élaboration des seconds vins -, ils ont été l’une des vedettes de Vinexpo. Toutefois, ils n’oublient pas l’essentiel : la qualité de leurs vins. Bien dans l’esprit et dans la tradition du cru, leur 2010 est un authentique vin de garde, qui fait la part belle au cabernet-sauvignon. La profondeur de sa robe le laisse deviner. Son bouquet, très expressif, avec une dominante de fruits confits (cerise, mûre, cassis), complétée par des notes de sous-bois et de torréfaction, l’affirme. Sa présence tannique, bien enrobée par le gras, le confirme. Très proche, le Ch. Cantelys 2010 rouge a obtenu une étoile pour sa belle constitution, soyeuse et équilibrée, de même que le second vin, Les Hauts de Smith 2010 rouge, aux tanins veloutés.»
 
 
SUD OUEST
Domaine LABRANCHE LAFFONT Madiran
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi – « (…) La cuvée principale Domaine Labranche Laffont 2011 n’a pas connu le bois. Douce, souple te fruitée, elle s’appréciera sur son fruit. Elle reçoit une étoile. »
 
Domaine LABRANCHE LAFFONT Vieilles Vignes Madiran
Millésime 2010: 2** Vin Remarquable - Coup de Cœur – « Depuis son installation en 1992 à la tête du domaine familial, l’œnologue Christine Dupuy s’est imposée comme l’une des valeurs sûres de l’appellation. Elle emporte l’adhésion avec cette cuvée née de vieux ceps de tannat de soixante-dix ans. Après douze mois de barrique puis douze mois de cuve, ce vin dévoile un bouquet intense et subtil qui mêle les fruits noirs mûrs à un boisé fin (moka, cacao) et à une touche de Zan. Souple et ronde en attaque, la bouche affiche beaucoup de volume et de fraîcheur, renforcée par un boisé élégant et par des tanins denses et soyeux. Un madiran harmonieux, à déguster aussi bien jeune (deux ou trois ans) que plus âgé. »
 
Domaine LABRANCHE LAFFONT Pacherenc-du-Vic-Bilh Sec
Millésime 2012: Sélectionné – « (…) Le Pacherenc-du-Vic-Bilh Sec 2012 est cité. Encore un peu sous l’emprise du bois, mais intéressant par sa complexité (fleurs blanches, pommes, épices) et par sa fraîcheur, il restera un an ou deux en cave. »
 
Domaine CASTERA Cuvée Privilège Jurançon
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi – « Ce domaine, qui pratique la polyculture, exploite la vigne sur 11,5ha. Le petit manseng y a donné naissance à un moelleux jaune d’or aux reflets verts, qui s’ouvre à l’aération sur les fruits à l’eau-de-vie, le miel et les épices douces. La bouche se montre souple, douce et onctueuse, vivifiée par une agréable fraîcheur en finale. L’ensemble est équilibré et prêt à passer à table – pourquoi pas sur une cuisine sucrée-salée ? »
 
Domaine CASTERA Sec Jurançon
Millésime 2012: 1* Vin Très Réussi – « (…) Le sec 2012, frais et fruité (agrumes, pêche), obtient lui aussi une étoile. »
 
 
LANGUEDOC
BORIE LA VITARELE Les Schistes Saint-Chinian
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi - "Cette exploitation, conduite en agriculture biologique et biodynamique à la vigne et au chai, n’en est pas à sa première étoile loin de là. Sa cuvée Les Crès 2010 touchait d’ailleurs à l’exceptionnel l’an dernier et frôlait le coup de cœur. Les Schistes 2011, assemblage à parts égales de syrah et de grenache, ajoute une étoile au palmarès de ce domaine régulier en qualité, pour ses parfums intenses et bien mariés de fruits rouges, de réglisse et de poivre, et pour sa bouche ronde et chaleureuse."
 
BORIE LA VITARELE Les Crès Saint-Chinian
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi - "La cuvée Les Crès rouge 2011, née de syrah et de mourvèdre plantés sur galets roulés, fait jeu égal. Elle dévoile un joli nez de cassis et d’épices douces prolongé par un palais charnu, tannique et généreux.
Deux vins de caractère, expression très réussie de leurs terroirs respectifs. On les attendra au moins un ou deux ans."
 
ABBAYE SYLVA PLANA La Closeraie Faugères
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi - "Vous pourrez aisément repérer la tour capitulaire de cette ancienne abbaye cistercienne au sein de laquelle on explore les secrets du terroir de schistes depuis plus de huit siècles. Ce vin à la robe très profonde dévoile un nez typé par les épices et les plantes de la garrigue. Sa grande douceur et son caractère soyeux témoignent d’une bonne maturité des raisins, et sa structure solide lui permettra d’être attendu deux ou trois ans avant d’accompagner un met de caractère, un civet de sanglier par exemple."
 
MAS GRANIER Les Grès Languedoc
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi - "Le Mas Montel est une ancienne ferme du prieuré Saint-Pierre d’Aspères, datant, pour ses parties les plus anciennes, du IXe. S. Acquis par Marcel Granier en 1945, il est depuis 1992 la propriété des ses fils, Dominique et Jean-Philippe. Cette cuvée, née de syrah et complétée de grenache et de mourvèdre, offre un nez marqué par une note élégante d’élevage en fût, que complètent les fruits noirs et la garrigue. La bouche ample et séveuse se prolonge sur des saveurs de griotte. Un vin équilibré, à apprécier dès à présent sur un gigot d’agneau."
 
 
RHONE
Château de MARJOLET  Côtes du Rhône Blanc
Millésime 2012: 2** Vin Remarquable - "Laurent Pontaud, unique vigneron en cave particulière sur la commune de Gaujac, porte haut les couleurs du village avec cette cuvée née de roussanne, de viognier et d’une touche de grenache blanc. Un vin floral et fruité (abricot, pêche) qui allie puissance et finesse gras et fraîcheur, dans un équilibre remarquable. A déguster sur un met de choix ; que diriez-vous de ris de veau à la crème?»
 
Domaine de GIVAUDAN Léa  Côtes du Rhône
Millésime 2012: Sélectionné - "David Givaudan, jeune vigneron installé en 2001, conduit l’unique cave particulière de la commune de Cavillargues. Sur ses 20 ha de vignes, il a sélectionné 5 ha de grenache et de syrah pour élaborer cette cuvée équilibrée, sans extraction excessive, laissant parler le fruit. A boire dans les deux ans.»
 
Château de MARJOLET Laudun Cuvée Tradition Côtes du Rhône Villages
Millésime 2011: 2** Vin Remarquable - "Des ceps de grenache (60%) et de syrah âgés de vingt ans enracinés sur un terroir de galets roulés sont à l’origine de ce vin rouge limpide et grillant. Le nez évoque les fruits noirs frais et les épices. La bouche ample et longue, y ajoute la réglisse et des senteurs de garrigue qui enrobent de fins tanins. Une bouteille fort harmonieuse, à déboucher dans les deux ans sur un poulet basquaise. »
 
BOURGOGNE
Domaine Gilles NOBLET La Collonge Pouilly-fuissé
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi - "Gilles Noblet possède un vignoble de près de 14 ha sur les meilleurs crus de Fuissé. Cette cuvée récoltée mécaniquement fin aout a bénéficié d’un élevage en foudre et fût de chêne pendant une année. Il n’en fallait pas moins pour donner à la robe de ce 2011 cette belle couleur d’or brillant et limpide. Tout en nuance de fleurs blanches et de poire juteuse, le nez introduit une bouche bien équilibrée, agréable dans sa minéralité. Elle peut être appréciée dès aujourd’hui sur un poisson grillé."
 
Domaine de la VIEILLE FONTAINE 1er Cru Les Crèts Mercurey rouge
Millésime 2011: Sélectionné - "Installé depuis 1996 à Bouzeron, David Déprés a repris en 2004 une partie du domaine de Jean-Pierre Meulien, à Mercurey. Travail du sol, lutte raisonnée, vendanges manuelles et élevage en fût de chêne sont les procédés utilisés pour élaborer cette jolie cuvée. Ce 2011 rubis étincelant se montre fort aimable dès le premier nez, offrant une multitude de senteurs : noyau de cerise, fraise des bois, framboise, vanille. Il séduit en bouche par son attaque corsée et sa matière chaleureuse soutenue par des tanins fins et fondus. Sa finale sur les fruits confits le destine à un plat en sauce (coq au vin, bœuf bourguignon…)."
 
Domaine DUJARDIN  Monthélie Blanc
Millésime 2011: Sélectionné - "Sur l’étiquette, les Bouzerands ont cédé la place à Ulrich Dujardin, qui a repris le domaine en 1990 et vinifie dans les mêmes caves avec le même élevage traditionnel en fûts. Il propose avec ce village un vin or pâle au nez franc et frais d’agrumes, quelques notes plus douces de viennoiserie en appoint, bien équilibré entre gras et vivacité en bouche. Déjà prompt à dynamiser un apéritif, ce 2011 saura aussi patienter deux ou trois ans en cave pour en ressortir assagi. »
 
Domaine des BEAUMONT Les Chardannes Chambolle-musigny
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi - "Thierry BEAUMONT exploite 47 ares de ce climat en pente douce situé en bas du village. Il signe un 2011 au nez discret, qui s’ouvre sur des tons de poivre et de sous-bois, puis évolue sur les fruits noirs. Vif en attaque, fruité et toujours frais en bouche, le vin dévoile en finale des tanins encore un peu sévères que deux ou trois ans de garde affineront."
 
Domaine des BEAUMONT  Morey-Saint-Denis
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi - "Thierry BEAUMONT laboure ses vignes, n’utilise plus de désherbant depuis cinq ans, envoie volontiers un petit coup de griffe envers le « bio-opportunisme » de certains, et n’exclut pas l’usage de pesticides quand cela semble indispensable : « une viticulture raisonnée et raisonnable ». Il est en tout cas présent avec une belle constance dans le Guide, signant encore une fois un morey d’excellente facture. Au nez de framboise, de cerise noire et de cassis répond une bouche riche, suave et concentrée, avec la juste vivacité de jeunesse qui donne l’équilibre et le tonus. Les tanins séduisent sans granulosité asséchante. Un beau vin d’avenir, à déguster après deux à quatre ans de garde. (…)"
 
Domaine des BEAUMONT  Morey-Saint-Denis 1er Cru Les Millandes
Millésime 2011: 1* Vin Très Réussi - "(…) Le 1er Cru Les Millandes 2011 rouge obtient lui aussi une étoile, pour sa vinosité, ses tanins frais et « digestes »."
 
Domaine SEGUINOT BORDET  Chablis
Millésime 2011: Sélectionné – « Voilà quinze ans que Jean-François Bordet a repris l’exploitation de son grand-père, Roger Séguinot, figure du vignoble. Ses vins sont généralement élevés en cuves Inox horizontales, ce qui donne ici un chablis agréable sur des notes d’agrumes soutenues par un belle acidité. Citée aussi, la version Vieilles Vignes 2011 a quant à elle séjournée en fût pour obtenir plus d’ampleur et plus de gras. Son élégance se révèle surtout par son nez aux notes florales. Un vin qui pourra être servi sur une entrée chaude de poisson. »
 
ALSACE
Domaine SIPP MACK Grand Cru Osterberg Pinot Gris
Millésime 2010: Sélectionné - "Déjà mentionné au Moyen Age, l’Osterbeg, coteau argileux riche en cailloux, surplombe Ribeauvill&e

Site designed and developed by Herrmann Advertising Design/Communications